Cette année Félix n’est plus en Irlande et dispose de jours de congés. Il est bien installé à Lille et j’ai donc préparé quelques itinéraires sur Strava à partir de chez lui. Hélas, cette semaine entre Noël et le Nouvel An s’annonce automnale.
Mais pas question de laisser les vélos au chaud!
C’est parti pour l’édition 2018 de ce fameux Rapha Festive 500</a>…
DAY01 ~ Tournai
Ne perdons pas de temps en ce 24 décembre, avec un temps relativement clément!
C’est l’occasion de faire coïncider ce début de Festive 500 avec un Lille On Wheels.
Comme nous sommes dimanche, Simon vient se joindre à nous pour nous encourager. Le vent nous pousse à grande vitesse jusqu’à Tournai en Belgique, après être passé par Baisieux.
Pas le temps de s’attarder sur le marché de Noël, encore endormi en ce début de matinée; il faut regagner la métropole lilloise. Les relais nous permettent d’affronter le vent d’ouest à une bonne allure. Une fois passée la frontière, nous traversons Genech et Cysoing pour retrouver Villeneuve d’Ascq comme à l’aller. Le vent se fait moins sentir en agglomération, sur les grands boulevards avalés à grande vitesse.
Ce Lille On Wheels est un échauffement parfait pour le Festive 500 de cette année.
#DAY02 ~ Nieppe
En ce jour de Noël, nous allons tenter d’apercevoir le bonhomme rouge à la barbe blanche, dans la forêt de Nieppe. Cette fois-ci, nous débutons face au vent et sans Simon. Il faut d’abord rejoindre la Lys qui traverse Estaires. Après un détour par Le Doulieu et Vieux-Berquin, les arbres sont en vue.
Nous quittons la forêt sans avoir croisé le livreur de jouets, bien occupé sur son traîneau et non à vélo.
La Lys est retraversée à Merville, connue pour son aérodrome où Félix avait passé son Brevet d’Initiation en Aéronautique en fin de collège.
Il ne reste plus qu’à franchir Laventie que Zélie connaît bien, car elle s’y fait vacciner chaque année chez le vétérinaire Eric Lannoo.
C’est quand même plus agréable de revenir au départ, poussés par le vent.
Presque deux tiers du Festive accomplis, en étant épargnés par le temps, même s’il faut tenir compte du vent de sud-ouest sensible.
DAY03 ~ 500
Pour franchir le cap de ce mi Festive, retour du traditionnel «itinéraire 500»
Pas évident de le tracer avec nos quelques routes rurales pas toujours praticables. L’avantage est de changer souvent de direction par rapport au vent. Cela permet également d’explorer les Weppes en accumulant les kilomètres. Contrairement aux deux premiers jours, nous roulons l’après-midi dans le brouillard. Les journées étant les plus courtes de l’année, ce parcours se termine à la lueur des éclairages. Après ce troisième jour, on a de la marge sur le planning…
DAY04 ~ Lunettes
Curieux titre pour cet itinéraire semi-improvisé. Tout commence par un ancien tracé dénommé Bio C’Bon spécial Lille On Wheels.
Il s’était terminé à l’époque par une dégustation de produits bio. Voilà le premier œil tracé…
Trop court pour rentrer directement! C’est parti pour la monture complète à travers les Weppes.
Finalement c’est l’étape la plus longue du défi.
Plus qu’une centaine de kilomètres pour l’accomplir largement dans les délais…
DAY05 ~ Messines
Belle journée d’hiver en perspective, avec enfin un soleil d’hiver rayonnant.
Il est prévu d’atteindre Ypres où nous avons l’habitude de reprendre des forces avec de la brioche aux pépites de chocolat. Mais la journée commence par un changement de plateaux classiques pour des ovales sur le vélo Roubaix de Félix. Nous décidons donc de maintenir la même direction vers le nord de la Belgique, tout en écourtant l’itinéraire prévu.
Tans pis pour la brioche qu’on ramènera une prochaine fois !
Rapha Festive 500
Avec une moyenne de cent kilomètres par jour, l’édition 2018 n’a été qu’une formalité. Si bien que certains imaginent un Festive 1000! On a bien fait de se lancer dans le défi rapidement, car le temps s’est ensuite considérablement dégradé.
Il ne nous reste plus qu’à patienter fin janvier, avant de recevoir notre récompense!
Il y a aussi l’espoir d’être tirés au sort pour remporter de nombreux lots, comme un voyage ou un vélo… Mais nous avons surtout pris l’air, en brûlant de nombreuses calories accumulées au moment des Fêtes! Rendez-vous pris pour l’année prochaine…
Joyeuse Année sportive à toutes et à tous !