Tour des Flandres #2021

Tour des Flandres #2021

Après l’annulation de ce Ronde en 2020 à cause du Covid, sauf pour les pros, c’est avec grand plaisir que nous le retrouvons. Il faut dire qu’il fait partie des cinq monuments du cyclisme international, comme Paris-Roubaix ou le Tour de Lombardie en Italie. D’ailleurs si la période est inhabituelle pour nous autres amateurs, les pros ont pu l’effectuer normalement au printemps 2021, avec la victoire de Kasper Asgreen.

Cela va nous changer du gravel du NWC que nous avons effectué une semaine auparavant à partir de Paris !

Nos vélos ne sont donc plus les mêmes, même si les pavés nous attendent …

Il faut nous rendre dans la ville d’Oudenaarde pour débuter le parcours. Contrairement à notre dernière participation</a>, on a sélectionné le 75 km qui est un condensé des principales difficultés, sans y passer la journée.

Pourtant, le menu est copieux avec dix ascensions principalement pavées !

Elles ne sont pas forcément longues mais peuvent atteindre jusqu’à 20 % de pente.

La sortie d’Oudenarde est assez monotone le long du canal Bovenschelde, mais est idéale pour s’échauffer. Nous sommes d’ailleurs étonnés de rencontrer un premier ravitaillement après une dizaine de kilomètres.

Ce qui fait le bonheur de Félix qui peut savourer son traditionnel café matinal.

Il fallait effectivement faire le plein d’énergie après un bon échauffement car on doit déjà enchaîner le Koppenberg et le Taaienberg. Un peu plus loin, le Kanarieberg s’effectue sur macadam.

14023,14015,14010,14033,14029,14048,13992,14008,14013,13999,14004,14028

Heureusement, nous voilà à Ronse pour le deuxième ravito !

J’en profite pour continuer à faire le plein de barres énergétiques de la marque Etixx, disponibles uniquement sur les sites belges, qui alourdissent considérablement mes sacoches.

Nous sommes maintenant à mi-parcours en cours de matinée mais il nous reste encore la moitié de Monts. La journée se poursuit agréablement avec ce soleil de l’été indien qui s’est bien réchauffé.

Les Monts les plus connus, comme le Oude Kwaremont ou le Patenberg, terminent ce Tour des Flandres condensé.

Il n’y a plus qu’à longer la Bovenschelde pour regagner notre point de départ à grande vitesse car il n’y a plus de dénivelé et le vent d’ouest est favorable.

La ligne d’arrivée se situe comme pour les pros sur la magnifique grand’place d’Oudenaarde, même si le départ de ces derniers commence à Anvers.

Avant de reprendre la voiture direction Lille, il ne faut pas manquer le CRVV ( Centrum Ronde Von Vlaanderen ) qui est le véritable temple de ce Tour des Flandres que tous les pros rêvent de remporter pendant leur carrière ! Prochaine étape, le Paris-Roubaix Challenge …