S-Works Tour x RCC

S-Works Tour x RCC

Une semaine après le Tour des Flandres Offroad, retour sur le bitume. Nous avons le privilège d’être invités par le Specialized Store de Lille pour participer à leur dernière sortie de l’année. Elle consiste à réunir les heureux propriétaires de leur modèle S-Works. Rendez-vous donc à Saint-Jans-Cappel, chez Stéphane Lecolier qui gère avec son frère Benoît le magasin de cette marque américaine en plein centre ville rue Gambetta; bien sûr, leur père Roland est présent.

Il est prévu un parcours de 85 km dans le secteur des Monts des Flandres. Comme nous sommes nombreux, deux groupes d’une vingtaine de cyclistes chacun sont formés. Ils partiront avec un décalage horaire pour permettre au groupe plus rapide de rattraper les premiers partis. Hélas le temps est orageux en cette mi-octobre et des averses se déclenchent dès notre départ.

Direction Bailleul pour ensuite s’orienter vers la forêt de Nieppe. Dès les premiers coups de pédales, la sortie ressemble à du cyclo-cross tellement les routes sont salies par les travaux des champs en raison des récoles de betteraves et de patates. Pourtant nos bicyclettes étaient étincelantes au départ. Prudence, prudence car la chute menace à tout instant en pneus route ! Bien sûr, dans de telles circonstances, nous ne sommes pas épargnés par les crevaisons répétées du groupe.

Grâce au vent sensible de sud, le premier Mont, celui de Cassel, est atteint à grande vitesse avec l’itinéraire qui s’assèche. C’est l’occasion de lâcher les watts dans sa longue ascension ! Nous profitons de la vue imprenable sur la région en attendant quelques retardataires. La descente encore humide ne nous permet pas d’affoler les compteurs !

C’est au niveau de la ville de Steenvoorde que les deux groupes fusionnent après de multiples crevaisons. Tout le monde peut ainsi se regrouper sur la place de la mairie pour la photo de “ mariage “. Il faut ensuite raccourcir le tracé prévu car les changements de chambres à air nous ont ralentis ! Par conséquent, pas de passage par le Mont des Cats ni le Mont Noir.

Nous retrouvons quand même du dénivelé à l’approche de Boeschepe, après avoir franchi Godewaersvelde. Après 75 km dans des conditions pénibles, la maison de Stéphane est à nouveau en vue. Sa gentille famille prend soin de nous pour se réhydrater avec du coca, de l’eau pétillante et de la bière, ainsi que refaire le plein de calories avec de la succulente pizza. Le plus pénible reste à venir avec le nettoyage de nos magnifiques vélos relookés avec leur camouflage boueux ! Encore merci à toute la famille Lecolier, non responsable de la météo, et vivement les prochaines sorties 2020 …