Après avoir traversé l’Angleterre, il faut garder la forme. Il y a certes un peu de ménage chez Félix, mais cela ne suffit pas.
Je compte bien profiter de ce valeureux vélo Victoire qui m’a conduit jusqu’à Dublin.
Le temps est toujours aussi clément pour ces vacances de Pâques. De plus, certaines sorties n’ont pas été concrétisées à la Toussaint.
Howth
Cette presqu’île aux portes de Dublin est vraiment dépaysante. Isa et moi l’avions un peu explorée lors des dernières vacances en Irlande.
Je me doutais bien que Félix avait une idée en tête quand je l’ai vu monter des pneus de cyclo-cross sur son vélo Roubaix.
Pourtant j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait.
Heureusement de mon côté, le Victoire a rajeuni avec de nouveaux étriers de freins. Les pneus, trop fins pour les mauvaises routes anglo-irlandaises, ont aussi été changés pour être plus larges.
Profitant d’un bel après-midi ensoleillé, nous voilà partis en direction de Howth à vive allure. On peut y accéder rapidement grâce à une belle piste cyclable longeant la côte.
Mais d’un seul coup, nous bifurquons vers la mer pour nous engager sur la surprise de Félix qui est un sentier côtier !
Les larges pneus vont être appréciables, car c’est bien du cyclo-cross qui est au programme. On va voir comment se comporte le Victoire, si son propriétaire est à la hauteur !
Certaines parties sont bien roulantes, mais attention à la chute, car ce n’est pas large ; d’autant plus qu’il faut croiser des randonneurs pas forcément charmés, même avec des « sorry » ! Nous sommes d’ailleurs aussi contraints de les imiter lors de phases de portage.
Le matériel est soumis à rude épreuve et la cale de ma chaussure se dessert après une chute sans gravité ; sauf qu’il manque une vis. Comme nous sommes presque à mi-chemin, je vais essayer de ne pas la perdre.
Cependant, le décor vaut le détour avec quelques falaises surplombant de petites criques inaccessibles ; seuls les cris des mouettes viennent troubler la quiétude marine.
Alors qu’à mi-chemin, nous dépassons le phare, c’est au tour de Félix de connaître quelques tracas avec une crevaison.
Il est temps d’atteindre le petit village de pêcheur de Howth, où règne un parfum de station balnéaire tellement le temps est agréable en cette mi-avril.
Une fois accompli le tour de cette presqu’île, la piste cyclable est récupérée pour le plus grand bonheur des vélos !
Un regret des vacances de la Toussaint est maintenant effacé, avec des sensations encore plus fortes qu’en marchant !