Lumberjack gravel

Lumberjack gravel

On n’y croyait plus, mais « jamais deux sans trois « , contrairement à l’étape du tour de Nice annulée définitivement. En effet, prévue en décembre 2020, puis reportée pour février 2021, cette cyclo a finalement résisté à la Covid !

C’est grâce à la détermination de « Café Coureur « organisateur de cette Lumberjack.

Elle se déroule sur un week-end, avec un premier parcours d’environ 75 km le samedi 24 juillet, et la suite équivalente le lendemain en suivant un deuxième itinéraire. Nous avons donc réservé le pack complet avec la nuit d’hébergement dans les locaux de cette organisation. L’inconvénient est de traverser toute la Belgique pour se rendre dans cette province du Limbourg, proche de la frontière néerlandaise et de Maastricht. La météo est incertaine mais nous sommes en manque de cyclos !

C’est également le début des JO de Tokyo, avec surtout la course en ligne messieurs. Bien sûr retransmise chez Café Coureur, le départ de la Lumberjack est donc prévu après l’arrivée du nouveau champion olympique.

Ce qui se révèlera regrettable au niveau du temps !

Région inconnue pour nous, elle se révèle très plaisante pour le gravel, avec une alternance de petits bois et de prairies. Même avec les inondations qu’a connues la Belgique récemment, aucune glissade n’est à craindre !

Ne parlons pas trop vite, car après le ravitaillement de la mi-parcours, les premières gouttes comment à humidifier le sol. Mais pour l’instant pas la peine de se couvrir.

Faux espoir car l’orage menace avec d’abondantes averses !

Avec le peu de kilomètres restants, mieux vaut se détourner pour rejoindre Café Coureur au plus vite… Il était temps car nous arrivons détrempés. Heureusement, les organisateurs ont tout prévu avec hamburgers, bières et cafés pour bien récupérer. Il n’y a plus qu’à profiter de la bonne douche de notre chambre confortable.

Félix et moi occupons le reste de l’après-midi pour partir à la recherche de la fameuse bière Kwarmont, produite au niveau du même Mont et introuvable en France. Pas de trace de celle-ci chez Aldi mais il y a du stock à Lidl dans le bourg voisin.

Il n’en restera plus beaucoup après notre passage !

De retour à Café Coureur, petite assiette apéro accompagnée de Kwarmont bien sûr, pour se pencher sur la météo du dimanche. A notre grand désespoir, elle sera encore pire qu’aujourd’hui dont la matinée a été épargnée ! Pourtant le parcours prévu semble attrayant puisqu’il se rapproche de Maastricht avec une distance raisonnable comme ce samedi. Après avoir réfléchi longuement, nous nous retrouvons dans la chambre en train de plier bagages pour préparer notre départ imminent.

Pas la peine de gâcher cette journée déjà réussie !

Le retour vers Lille se fera sous des pluies diluviennes. Rendez-vous est pris pour remettre à l’année prochaine un week-end enfin complet…