Après deux ans d’absence pour les raisons que vous connaissez, notre chère cyclo chti est de retour !
C’est le grand bonheur pour tous les cyclistes de la région et d’un peu plus loin.
D’ailleurs, l’affluence bat des records jamais atteints pour s’établir à 10 000 passionnés.
Parmi ceux-ci, notre joyeuse équipe de Lille on Wheels n’aurait manqué cet événement pour rien au monde. On retrouve donc Félix et Sophie sa compagne, ainsi que Thomas son cousin, Seb, Christophe, Hugo et votre narrateur; c’est une première pour eux. En ce dimanche 22 mai 2022, les conditions météo sont idéales avec un maximum prévu de 20° et un vent insignifiant, voir favorable. Au menu, il y a toujours environ 150 km pour un peu plus de 1000 m de dénivelé. Le rassemblement de départ a traditionnellement lieu autour de Lille Grand Palais.
La première épreuve consiste à réussir à franchir le portillon de départ, tellement la foule à deux roues est dense pour cette édition ! Ensuite les grands boulevards lillois permettent de fluidifier les cyclotouristes. Quelques passants matinaux, comme ce sera le cas tout au long du parcours, nous encouragent déjà.
Il faut dire qu’il n’est que 7 h du matin, pour ne pas arriver trop tard à Hardelot !
A la sortie de Lille, nous prenons la direction du littoral. Le début de l’itinéraire est très roulant pour permettre d’échauffer les gambettes fraîches du matin. Il va nous conduire à travers les Weppes jusqu’au premier ravitaillement de Merville.
N’ayant effectué qu’une quarantaine de kilomètres, on décide de ne s’arrêter qu’au prochain.
Après l’échauffement le rythme s’accélère et il faut rester vigilant car les allures de tous ces cyclistes sont très variées en fonction du niveau. Arrivés à Saint-Omer, nous constatons avec stupéfaction qu’une majorité de coureurs ont eu la même idée que nous. Ce second ravito est noir de monde et il ne reste plus que des oranges et des bananes pas mûres ! Mais il est appréciable car on est à mi-distance après 80 km.
La température s’est bien réchauffée à l’approche des collines de l’Artois. Quelques monts d’une centaine de mètres nous attendent après avoir repris des forces. Ce sont pour la plupart de longs faux-plats montants mais certains ne sont pas habitués à ces dénivelés ! Heureusement que le ravitaillement de Licques est prévu à ce stade de l’itinéraire.
Difficile de résister aux grillades de volaille qui sont la spécialité locale !
Mais le littoral se rapproche et forcément plutôt en descente. Parmi les nouveautés de cette édition, nous nous rapprochons de Boulogne.
La vue de la Manche fait du bien au moral !
Avant d’atteindre Hardelot, les organisateurs ont prévu un dernier ravito à La Capelle-lès-Boulogne. Il faut surtout penser à se réhydrater même s’il n’a pas fait chaud, pour éviter les crampes. Les quelques dizaines de kilomètres à parcourir sont vraiment dépaysants en mode gravel sur du chemin gravilloné.
Quelques crevaisons sont inévitables mais épargnent notre peloton !
On est d’ailleurs agréablement surpris de découvrir le panneau « Hardelot » à la sortie de la forêt. Le final dans les rues de cette station balnéaire est forcément en pente favorable pour retrouver le niveau de la mer.
Le passage de la ligne d’arrivée contraste avec la foule matinale car les participants arrivent régulièrement !
En ce début d’après-midi, du réconfort nous est apporté avec un petit pain jambon fromage, une bière et un cône glacé. La voiture que j’avais laissée la veille, avant de faire le retour à vélo, est heureusement toujours au même endroit et je n’ai pas oublié les clefs !
Mais avant de charger les vélos, une brasserie va compléter notre réconfort.
Il ne restera plus qu’à affronter les bouchons du retour vers la métropole lilloise ! Ce cru 2022 fut une merveilleuse réussite à tous points de vue…