Aix en Famille

Aix en Famille

Vacances de Pâques aixoises

Le printemps s’annonce bien en Provence avec des conditions idéales pour le vélo et le tourisme. Félix et sa compagne Sophie ont envie d’en profiter, surtout que celle-ci ne connait pas mes parents. On va donc partir pour un long week-end prolongé jusqu’à Aix !

Avec les vélos à transporter, l’idéal est de voyager en voiture et le C8 est toujours parfait pour cette mission. Le départ est prévu vendredi soir afin de rouler de nuit et déjà profiter du week-end le samedi. Je suis en forme car peu actif depuis une mauvaise entorse du pied gauche mi-mars ! C’est ainsi qu’on se retrouve de très bonne heure au domicile familial «L’Olivette»

Après une petite heure de récupération, un petit déjeuner copieux nous attend pour récupérer de la nuit. Ma petite soeur Sophie M est contente de retrouver Sophie. Il n’y a plus qu’à s‘installer dans «l’Oliter» construite à côté de l’Olivette.

Pour bien commencer ces congés provençaux, un peu de tourisme dans les rues aixoises sera relaxant. Après le passage de la place de l’hôtel de ville, nous nous laissons descendre jusqu’à la fontaine de la Rotonde. La tentation des glaces «Amorino» est trop grande pour résister ! Découverte de l’Apple Store d’Aix car Sophie a eu quelques soucis d’iPhone… On remonte ensuite par le Cours Mirabeau jusqu’au palais de justice et l’ancienne prison. Retour à l’Olivette pour préparer les vélos.

Surtout que dimanche est prévu pour l’ascension du Mont Ventoux .

Les jeunes ont de l’ambition !

Mont Ventoux

Après une heure de voiture, le C8 est stationné sur un parking de Bédoin. En effet, l’ascension mythique du géant de Provence est au programme. Elle commence dans la forêt avec une pente moyenne de 10 % durant quelques kilomètres jusqu’au célèbre chalet Reynard.

Heureusement pas de mistral et nous continuons jusqu’au sommet avec des conditions adéquates ! Cette deuxième partie est moins régulière mais le pourcentage moyen est plus faible. Après l’achat de quelques souvenirs transportables dans les poches de maillot et les traditionnelles photos, il ne faut pas se refroidir.

C’est une descente où on prend vite de la vitesse avec une certaine fraicheur ! Mieux vaut ralentir au chalet car nous bifurquons sur la descente de Sault. Elle est très agréable avec de longues courbes traversant la forêt et les champs de lavande. Le village perché de Sault est pittoresque mais pas le temps de le visiter car il faut rejoindre les gorges de la Nesque; ce qu’ignorait Sophie !

Il reste quelques dizaines de kilomètres mais en descente. Ce sont les gorges du Verdon mais en «modèle réduit». A Ville-sur-Auzon l’église de Bédoin est en vue. Il est temps car la pluie menace. Avant de charger la voiture, on profite du réconfort mérité de « Pista » car Sophie et Félix ont vaincu un hors-catégorie !

Visite de Marseille

Après un tel exploit, une agréable récupération s’impose ! Cela tombe bien car ce lundi 24 avril est le jour de l’anniversaire d’Eugénie la cousine de Félix. Elle termine sa troisième année de médecine à Marseille et fête ses 21 printemps. On passe juste la voir en milieu de journée à son appartement avec sa maman Sophie M car elle est en pleine révision pour passer en quatrième année. Elle est proche du quartier de la Castellane que nous traversons avant de gravir la montée de Notre-Dame de la Garde par sa face sud. La vue sur Marseille et sa rade est imprenable grâce au temps resplendissant ! On distingue très bien les îles du Frioul et le château d’If.

Pour gagner du temps, une petite navette nous dépose au Vieux Port car c’est l’heure de la pose déjeuner et la faim se fait sentir.

Puis visite du quartier du Panier qui est à proximité.

Mais ses ruelles et placettes sont charmantes et très décorées. L’occasion de savourer un café gourmand et de retrouver le marseillais Yohan. C’est un des ride leader de la Nicola Werner Challenge que nous effectuons chaque année à l’automne.

Retour par le Mucem, avant de retrouver la voiture grâce au tramway qui circule dans la rue de Rome.

Sainte-Victoire

Pour profiter pleinement des vélos transportés, ils vont accomplir un grand classique, le tour de la Sainte-Victoire ! Ce mardi est le dernier jour de notre séjour et il fait toujours très beau même s’il y a un petit mistral.

On va donc tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en commençant par le Tholonet.

D’ailleurs Sophie inaugure une toute nouvelle tenue offerte par Félix ! Le paysage les émerveille et ils le trouvent même plus beau que celui du Ventoux…

Après Saint-Antonin-sur-Bayon, nous descendons à vive allure jusqu’à Pourrières en passant par Puyloubier, poussés par le mistral.

Ensuite il faut remonter par une route sinueuse mais protégée du vent, avant de bifurquer vers Vauvenargues. Hélas Un long faux-plat montant nous attend avec un vent défavorable jusqu’au col des Portes.

L’ancien château de Picasso s’admire en descendant jusqu’à Aix. Il ne reste plus qu’à remonter jusqu’à l’Olivette en empruntant la route des Alpes.

Aix-en-Provence

Ayant accompli ce tour sur un bon rythme, il y a encore l’après-midi pour terminer ces vacances aixoises. Ma petite soeur nous propose le château de la Gaude qu’elle connait bien, entièrement rénové en salles de réception et restaurant. Encore un petit tour à Aix avec une dernière Amorino, et il faut hélas déjà ranger ses affaires.

Comme tous les soirs, nous avons la chance de partager de succulents repas confectionnés et préparés avec amour par mamie et papy avec l’aide de ma petite sœur ! Sans oublier les petits déjeuners tout aussi appétissants pour être en forme toute la journée sportive ou touristique…

Le retour ne se fera pas de nuit mais au cours du jeudi avec la pensée de découvrir à nouveau la région le plus rapidement possible…