Ronde van Vlaanderen Offroad 2019

Ronde van Vlaanderen Offroad 2019

Après la sortie Rapha RCC autour de Ronse, nous revoilà en Wallonie. Changement de bicyclettes avec le passage au vtt pour affronter quelques passages célèbres du Tour des Flandres. Les conditions sont automnales avec tout juste 10 degrés et des chemins humides en raison des récentes pluies. Il faut adapter nos tenues au changement de saison ! Nous nous retrouvons à proximité d’une aire de loisirs située au Kluisbergen. Toujours l’efficacité belge avec le « Scan and Ride » à partir d’un QR-Code pour nous enregistrer. Il ne reste plus qu’à fixer notre plaque de cadre et c’est parti !

Cela débute fort, tout juste échauffés, avec le Kluisberg se dressant devant nous ! On pénètre ensuite dans un premier bois assez vallonné, celui du Kluisbos, qui sera suivi de quelques autres. Après une descente technique vers les champs, l’obstacle suivant est le Knokteberg.

Le premier ravitaillement intervient à Renaix ( Ronse en flamand ). Nous nous en passons car la courte distance n’en nécessite pas. En effet Félix souffrant encore du dos, il est préférable de le ménager ! Le malheureux ne sera pas épargné un peu plus loin, avec une mauvaise chute à cause d’un pavé dissimulé dans la terre d’un chemin fort boueux !

La succession des bergs ou monts s’enchaînent avec le Scherpenberg et le Paterberg. Et pour finir en beauté le Oude Kwaremont ou Vieux Kwaremont, dont on dégustera une bière à l’arrivée.

Nous revoilà dans le bois initial.

C’est l’occasion de profiter encore de quelques « singles » ou traces sinueuses étroites en forêt. Après la ligne d’arrivée, l’organisation belge prévoit le nettoyage possible des vélos mais nous choisissons de savourer une bonne « Kwaremont » dans ses vrais verres !